Accueil

Définition du Reiki Traditionnel, ou Reiki d’Usui et Définition et sens du ʺReikiʺ


Traduction et définition du mot Reiki


Le japonais et méditant Mikao USUI (1865 – 1922) a fondé le « Reiki ».


Il se compose :


du kanji japonais « Rei », dont la traduction est « esprit » (au sens : conscience)

et du kanji japonais « Ki », signifiant « énergie ».


Le Reiki est donc une méthode permettant à chacun de développer sa force de l’esprit.


En effet, il permet d’aller chercher en soi ses ressources naturelles inhérentes. Son sens étant effectivement de savoir faire face aux aléas de la vie, et ainsi d’aller vers son épanouissement naturel.


A quoi sert le Reiki Traditionnel, ou Reiki Usui ?


Les rares écrits de Mikao Usui montrent que la forme d’origine utilisait la relaxation méditative par le toucher. Méthode de bien-être, elle aide chacun à développer ses capacités inhérentes. Par exemple, lorsque quelqu’un n’arrive pas à être globalement créatif. Qu’est-ce qui annihile ce potentiel, présent dans le milieu professionnel, de s’exprimer dans sa vie personnelle ? Le Reiki solutionne ces manques.


La thérapie énergétique du Reiki se centre sur la personne elle-même pour la libérer de ses blocages. Par son travail de toucher méditatif thérapeutique, le praticien l’aide à libérer ses tensions du corps et de l’esprit et ainsi accéder à ses potentiels naturels solutionnant.


Dans le Reiki Traditionnel, on parle en ce sens de santé naturelle du corps et de l’esprit.


Le Reiki est une pratique de connaissance de soi, car la personne découvre ses potentiels et apprend à les pérenniser.


Pourquoi le Reiki est-il une pratique énergétique ?


Comme toutes les pratiques énergétiques venues d’Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. A la différence de ces pratiques, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps physique, mais aussi notre esprit (avec ses pensées et ses émotions).


Le Reiki est l’apprentissage de la maîtrise de notre circuit énergétique et des souffles internes. Cet apprentissage permet de libérer nos énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, certaines maladies) et de l’esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burnout…).


Ainsi, la méditation et l’énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd’hui démontrés dans des études cliniques internationales.

Accueil Sophrologie Reiki Horaires Tarifs Contact Paiement